Du grain à moudre

Il n'est pas facile d'admettre que les aliments qu'on achète dans les magasins ne sont pas toujours bons à consommer. Les scandales alimentaires ont lieu partout dans le monde; ils sont bien plus fréquents et portent bien plus à conséquence que la plupart des gens ne l'imaginent. En 2008, une préparation lactée contaminée a touché 300'000 bébés et nourrissons, et six en sont morts. En 2011, de nombreux agriculteurs ont perdu des hectares de récolte lorsque leurs pastèques ont commencé à éclater, apparemment à cause d'un engrais chimique. Il y a aussi eu le scandale de la viande de cheval, de l'huile d'olive toxique, des fraises et des jeunes pousses contaminées, des melons farcis à la listeria et remplis d'un liquide glaireux rose plein de produits chimiques divers, que sais-je. L'OMS estime que des aliments douteux sont responsables de deux millions de morts par an, un chiffre qui donne le frisson! Beaucoup de ces victimes sont des enfants. Plus de 200 maladies sont causées par des aliments peu sûrs qui contiennent des bactéries pathogènes, des parasites, des virus et des produits chimiques.



Comment faire pour que nos aliments ne soient pas source de misère et de mort ?

La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis l'accent sur la sécurité alimentaire à l'aide d'une campagne lancée à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé 2015. En tant qu'organisation mondiale basée à Genève, l'OMS travaille à l'échelle mondiale à la prévention, à la détection et à la réponse aux dangers que des aliments peu sûrs posent pour la santé publique. Elle travaille avec d'autres organismes des Nations Unies comme l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et veille à ce que des mesures appropriées couvrent tous les maillons du processus allant de la production à la consommation alimentaires. La Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU) travaille à des normes agricoles valables dans le monde entier lorsque des tonnes de fruits et de produits transitent d'un endroit à l'autre. Un travail difficile mais nécessaire.



Les cadres juridiques et le suivi sont deux piliers essentiels d'une alimentation plus sûre. Mais nous portons tous cette responsabilité. En tant que consommateurs, il nous incombe de faire notre part du travail. L'OMS a défini "cinq clefs pour des aliments plus sûrs" dont nous devrions nous souvenir et tirer des principes de comportements:



• Clef n°1: prenez l'habitude de la propreté

• Clef n°2: séparez les aliments crus des aliments cuits

• Clef n°3: faites bien cuire les aliments

• Clef n°4: maintenez les aliments à bonne température

• Clef n°5: utilisez de l'eau et des produits sûrs.



Simple et facile, au quotidien.

Faisons ce qu'il faut pour que nos aliments restent sûrs.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.






from The Huffington Post | The Full Feed http://ift.tt/1aZ4eC4

via IFTTT

Comments

Popular Posts